Logo couleur Exposom'ACT

Pourquoi faire un diagnostic électromagnétique ?

Depuis l’avènement de l’électricité, nous vivons dans un monde d’ondes électromagnétiques !

Au fur et à mesure des nouvelles technologies, notre exposition à ces phénomènes croit de façon exponentielle : antennes relais 2G/3G/4G/5G (et oui elles s’empilent !!!), appareils électroménagers, objets  connectés, wifi, Bluetooth, lignes à haute tension, transformateur EDF, compteurs connectés (Linky, Gazpar…), etc..

Bref, qu’elles proviennent de l’intérieur où de l’extérieur de notre habitat, NOUS  NE LES SENTONS PAS !!! Et pourtant elles nous font mal !!!!

La pollution électromagnétique est une réalité, pour preuve :

o    La loi Abeille promulguée en 2015 interdit notamment l’usage du wifi dans les crèches

o    L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) via son Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les champs électromagnétiques (CEM) « potentiellement cancérigènes » (Classe 2B).

En effet les normes actuelles sont principalement établies pour protéger de l’effet d’échauffement immédiat (principe de votre micro-onde) ; alors que les dernières études prenant en compte les effets à long terme recommandent des niveaux jusqu’à 1000 plus faibles!!!!

Exemple pour les Champs Magnétiques Basses Fréquences en nT (nanoTesla):

  • 100 000 nT : niveau de référence pour l’exposition au public fixé par la norme européenne 1999/519/CE (ou 100 µT).
  • 200 nT : niveau à partir duquel le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé en 2011 ces champs « cancérogènes possibles pour l’homme » (groupe 2B). Les études montrent un lien statistiquement significatif entre les leucémies infantiles et une exposition résidentielle à des champs magnétiques supérieurs à 200 nT
  • 100 nT : recommandation d’exposition maximale préconisée par le rapport « BioInitiative », regroupant plus de 1800 études (50 nT au niveau du lit)

Et il en est de même pour les champs électriques et électromagnétiques ! 

En plus du risque cancérigène, une nouvelle pathologie, l’électrohypersensibilité (EHS) est aujourd’hui reconnue comme maladie par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette intolérance majeure, soupçonnée d’apparaitre suite à des expositions récurrentes aux champs électromagnétiques peut devenir très handicapante :

  • Quelques Symptômes EHS : sensations de chaleur ou de picotement, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des troubles digestifs, de la fatigue, des insomnies, des vertiges, des troubles de la concentration, des maux de têtes, etc.

Il convient donc d’agir le plus en amont possible pour se protéger au maximum en commençant par le lieu où nous passons le plus de temps : son habitat !!! (et idéalement aussi son lieu de travail, d’études).

 Copyright © 2022 Exposom’ACT